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Les IA (hors Japon)

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Message  Nakami Mar 21 Aoû - 14:29

Un petit texte concernant les IA dans Shadowrun. Une des thématiques de notre campagne tournant autour des IA, Dataripper nous à extrait certaines données liées à cela :

"
:::::[HECATE] A computer?

:::::[WORDSMYTH] Technically possible, but not likely under current conditions. There are rumors, of course. Renraku, Fuchi and Saeder-Krupp are all supposed to have one or more AIs in development.

:::::[THE LAUGHING MAN] The Denver Nexus is said to have or be one.

:::::[HECATE] I must admit technology is my weak spot. It is possible?

:::::[WORDSMYTH] As I said, not under current conditions. Possible, that one can make a machine "smart" and "fast" enough to convince a human that it is alive...

:::::[THE LAUGHING MAN] Ah yes, the Turing Test.

:::::[HECATE] The what?

:::::[THE BIG 'D'] A test by which one can supposedly determine if a machine is sentient. If in a blind test the tester cannot differentiate between the machine and another human being, the machine is sentient.

:::::[HECATE] Preposterous!saugrenu(e)

:::::[THE LAUGHING MAN] Indeed. I would ask, who needs to be convinced? Anyone? The test depends on the use of a communication channel sufficiently degraded in content and context that the discrimination becomes impossible. The Turing Test is as much a mere sleight of hand as any trivial children's party trick. I possess an interesting paper debunking it by one Dr. Antonio Vieri of the University of Milano, though I think we might find that the good Doctor did not exist. As such.

:::::[WORDSMYTH] Indeed. Why would Brightlight have chosen Milan?

:::::[THE LAUGHING MAN] Well, he'd done Florence and Venice, after all. <chuckle> He bores easily.

:::::[WORDSMYTH] The point is moot, as we can now use magic to test. And I do not believe we will see genuine artificial sentience until we have true techn-organic machines. An expert system smart enough to fool a human? Certainly, but it won't be alive.

cette conversation est tirée d'un forum sur shadowland et pour la suite c'est d'une célébre encyclopedie electronique.

Les différents aspects de l’intelligence artificielle évoqués jusqu’ici correspondent à une approche symbolique du domaine, assimilant les connaissances à des symboles que l’ordinateur manipule selon des règles logiques. Même si l’on parvenait à doter une machine de capacités de connaissance, de raisonnement, et de langage, pourrait-on considérer qu’elle pense ? Pour illustrer cette question, le philosophe américain John Searle a proposé la métaphore de la « chambre chinoise ».

Une personne qui ne connaît pas le chinois est enfermée dans une chambre, et ne dispose que d’un manuel lui indiquant des instructions précises à suivre. Un message en chinois lui est alors envoyé par une trappe. En appliquant scrupuleusement les formules du manuel, cette personne produit un autre message en chinois qu’elle transmet à l’extérieur : à son insu, elle a ainsi fourni une réponse très pertinente à la question posée. Pourtant, cette personne ne parle absolument pas chinois et n’a aucune idée du problème qu’elle a résolu.

Cet exemple montre combien il est difficile d’affirmer qu’un ordinateur est capable de penser. Les développements de l’intelligence artificielle soulèvent ainsi de nombreuses questions d’ordre philosophique, relatives aux notions de conscience, d’intelligence et de sensibilité. Les retombées de ces recherches sur la connaissance de l’être humain sont étudiées plus précisément par les sciences cognitives. "
Nakami
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